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Info Sénégal
18 novembre 2006

Sondage radio : Walf Fm caracole en tête, Sud Fm supplante Rfm

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Neuf mois après le dernier sondage, sorti en janvier 2006, l'Agence dakaroise d'études et de recherches stratégiques (Aders) vient d'effectuer un nouveau sondage du paysage radiophonique dans la région de Dakar. Cette étude, menée en septembre dernier, confirme la radio de Sacré-Cœur dans sa place de leader. Walf Fm, avec un taux d'audience de veille de 41,2 %, conserve son leadership et relègue à plus de vingt points ses autres concurrentes.
Ce sondage souligne que même si Walf Fm conserve la première place en tenant compte de l'audience veille, cette audience n'est plus aussi écrasante que ne le montraient les précédentes études. ‘La deuxième position qui, elle est très disputée, notent les enquêteurs, revient cette fois-ci à Sud Fm'. Selon eux, même si la Radio futurs médias (Rfm) semblait confirmer sa position de challenger de Walf Fm lors des derniers sondages, cette étude montre un renversement des positions au profit de Sud Fm.

La radio de l'immeuble Fahad recueille 21,80 % d'audience cumulée veille contre 20,10 % pour la Rfm. L'Aders souligne, toutefois, que ‘l'écart entre les deux radios Sud Fm et Rfm est si mince qu'il est possible d'affirmer qu'elles font quasiment jeu égal'. Quant à la radio Nostalgie, elle conserve sa quatrième place avec 14 % d'audience. Mais, Nostalgie voit l'écart se creuser avec les trois radios de tête. Les radios qui suivent ce quatuor de tête sont respectivement : Lamp Fall Fm avec un taux de 10,4 %, Radio France internationale et Soxna Fm ex-aequo 9,3 %, Dunyaa Fm (8,7 %) Top Fm (4,6 %). Les chaînes Walf 2 et Walf 3 occupent les onzième et douzième places du sondage.

Cette étude, note l'Aders, est différente des études précédentes dans le fond. Notamment sur la meilleure connaissance des habitudes de fréquence des médias par les Dakarois, avec la possibilité de comprendre le changement de fréquentation lorsqu'un événement, comme la Coupe du monde, survient. Mais aussi la prise en compte du nouveau medium que constitue l'Internet.

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